Le programme de bien être numérique de Google afin de limiter la dépendance aux smartphones

Google vient d’introduire 3 nouvelles applications pour Android. Ces dernières s’inscrivent dans son programme de bien-être numérique (initiative Digital Wellbeing).
Elles proposent d’aider les utilisateurs à trouver le juste équilibre entre une vie « on line » et « off line ». La démarche consiste à leur faire prendre conscience du temps qu’ils passent devant leur écran.

Contents

« Envelope », lock certaines fonctionnalités du mobile

La première application, baptisée « Envelope », est uniquement compatible avec le Pixel 3a. Elle délivre un fichier PDF que l’utilisateur devra imprimer et plier de façon à créer une enveloppe en papier. Une fois rangé dans l’enveloppe, le mobile ne pourra alors servir qu’aux appels et faire des photos (grâce notamment à des touches imprimées sur le papier).

Lire également : Tout sur le nouveau clip de l’artiste Pilote

Activity Bubbles et screen Stopwatch, des fonds d’écran pour culpabiliser

L’appli Activity Bubbles quant à elle invite l’utilisateur à prendre conscience de sa dépendance au téléphone. Elle affiche un écran noir qui, à chaque déverrouillage du mobile fait apparaître une bulle qui vient tomber en bas de l’écran.

Les dimensions de cette bulle dépendent du temps que l’utilisateur a passé sur le téléphone.

Sujet a lire : Tout sur le nouveau clip de l’artiste Pilote

L’accumulation des bulles donne une bonne idée du nombre où le mobile a été utilisé.

Screen Stopwatch, la dernière et non le moindre, est plus radicale. L’appli affiche en fond d’écran un énorme chronomètre qui se lance à partir du moment où le mobile est déverrouillé. Le chronomètre ne s’arrête que lorsque le mobile est en mode veille. Impossible pour l’utilisateur de louper la durée d’utilisation du téléphone.

Autres applications disponibles

Visent également à lutter contre l’addiction aux smartphones des applications Google telles que :

  • Desert Island : bloque le mobile jusqu’à 7 applications essentielles durant 24 heures (pour rester concentré)
  • Morph : la possibilité d’adapter le mobile à l’activité en cours. À titre d’exemple : mise en avant des applications pour mail ou l’accès au Drive au bureau. Ou encore favoriser un service de suivi du rythme cardiaque en salle de sport.
  • Paper Phone : sélection d’une poignée d’application que l’utilisateur pourra utiliser au cours de la journée suivante. Les informations principales seront imprimées sur papier : contacts, mails, itinéraires, etc.
  • Post Box : pour reprendre le contrôle sur la réception des notifications. Permet d’en finir avec les pushs incessants. Il sera alors possible de décider de recevoir toutes les notifications en même temps, et uniquement à un moment donné dans la journée. L’appli propose de définir jusqu’à 4 créneaux de réception.
  • Unlock Clock : une appli qui comptabilise le nombre de verrouillages et de déverrouillages de l’écran
  • We Flip : même principe que pour les applis de questions de verrouillage du smartphone. Le mobile passe en mode «Ne pas déranger » en créant une session. L’objectif est de faire en sorte que la session dure le plus longtemps possible en évitant de déverrouiller le téléphone.

À noter que le programme de bien-être numérique est également d’actualité du côté de Facebook, Instagram et Youtube. Ces médias sociaux proposent en effet aux utilisateurs de visualiser le temps qu’ils ont passé sur leurs applications.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.