Comment référencer correctement vos sources – Le guide ultime

Lorsque vous rédigez un document de recherche ou un article, vous devez fournir au lecteur des sources fiables pour étayer vos affirmations.

Cela peut s’avérer difficile, surtout si vous travaillez avec des sources limitées et que vous devez citer chaque phrase qui a été influencée par un autre auteur. trouvez bien plus d’indications sur ce sujet sur URL. Pour que vos lecteurs aient confiance en vos écrits et comprennent comment ils s’appuient sur d’autres travaux, il est important que vous fassiez référence à vos sources de manière appropriée.

Lire également : Le scénario d'Ito, Shenhe et Yae Miko a été divulgué

La norme en matière de référencement des sources s’appelle le style de référencement Harvard, du nom de son origine à l’université de Harvard en 1906. Cet article de blog vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur le référencement afin que vous puissiez dorénavant documenter en toute confiance les sources utilisées dans n’importe quel travail.

Contents

Qu’est-ce que le référencement ?

SEO signifie « search engine optimization » (optimisation pour les moteurs de recherche). trouvez bien plus d’indications sur ce sujet sur Jetez un coup d’œil ici.

A lire aussi : Comment réparer l'erreur 0x0000011b des imprimantes réseau Windows

Il s’agit d’augmenter le nombre de visiteurs d’un site Web en « optimisant » son contenu et ses éléments « on-page ».

Les éléments les plus courants d’un site Web qui sont optimisés sont les suivants : – Les métadonnées du site, c’est-à-dire les informations relatives au contenu, notamment le titre, la description et les mots clés. – Le contenu du site – c’est-à-dire le texte et les images du site, y compris leur contenu réel et les mots-clés utilisés. – La conception et l’architecture du site – c’est-à-dire l’aspect général du site, y compris les couleurs, les polices et les images.

Pourquoi devez-vous référencer vos sources ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez référencer correctement vos sources. Tout d’abord, il s’agit d’une exigence éthique et juridique pour tous les écrits universitaires et professionnels. L’utilisation des idées et des mots d’une autre personne sans l’attribution appropriée est un plagiat, ce qui est non seulement contraire à l’éthique, mais peut également vous faire renvoyer de l’école ou de votre emploi.

Lorsqu’ils sont correctement référencés, vos documents sources constituent des preuves supplémentaires pour vos arguments et vos affirmations. Ils vous aident à construire un texte de meilleure qualité, plus complet, car vous avez plusieurs voix et points de vue de votre côté.

Les sources de votre travail vous aident également à élargir vos connaissances et votre compréhension d’un sujet en invitant d’autres points de vue et d’autres voix dans vos écrits. L’utilisation de notes de bas de page et de notes de fin de texte vous permet de mentionner vos sources tout en conservant votre propre voix dans le corps de votre texte.

Où placer les citations et les références ?

Lorsque vous effectuez des recherches sur un sujet, vous rencontrez inévitablement des passages que vous souhaitez inclure dans vos propres écrits.

Vous devez marquer ces passages avec des symboles spécifiques pour montrer que vous les avez directement utilisés à partir d’une autre source. Il existe trois types de symboles que vous devez utiliser lorsque vous citez ou faites référence directement au travail d’un autre auteur : – Un symbole « Note de bas de page » pour les citations courtes en fin de phrase. – Le symbole « Endnote » pour les citations plus longues qui se trouvent à la fin du document. – un symbole « Citation » pour citer directement un passage d’un autre auteur. Il est important de placer tous les symboles directement à côté du passage auquel vous faites référence ou que vous citez.

Guide de référence de Harvard

La méthode standard de référencement des sources dans les écrits universitaires et professionnels est le format de référencement Harvard. Le système Harvard repose sur quelques principes clés. – Chaque élément de recherche se voit attribuer un identifiant unique appelé « Bib-ID ». Il peut s’agir de l’auteur, du titre, de la date de publication ou d’une combinaison de ces éléments. Par exemple, si vous écrivez sur « L’impact d’Internet sur le journalisme », le Bib-ID sera « Internet_Impact_on_Journalism ». Le Bib-ID est placé entre parenthèses à la fin de la phrase que vous avez empruntée à un autre ouvrage. – Chaque élément de recherche est également cité par le numéro de la page sur laquelle il apparaît. Si vous citez directement une source, vous devez également indiquer le numéro de la page où la citation apparaît. – Le système de référencement Harvard vous permet également de créer une liste de « sources », qui peut inclure des livres et des articles en ligne. De cette façon, vous pouvez créer un Bib-ID et référencer plusieurs sources.

Outil de référence Harvard

Le système de référencement Harvard est incroyablement facile à utiliser si vous disposez d’un programme informatique pour vous aider dans ce processus. Il existe de nombreux outils de référencement différents, mais lorsque vous rédigez un document pour l’école ou le travail, vous devez toujours vérifier auprès de votre professeur quel est le système qu’il préfère. Les deux outils de référencement les plus populaires sont EndNote et le système de référencement Harvard. – EndNote est un outil en ligne populaire qui organise tous vos documents sources, crée les notes de bas de page ou de fin de document et vous permet d’ajouter des informations supplémentaires, comme des images et des vidéos. – Harvard Referencing est un programme informatique qui vous permet de créer des Bib-ID, des notes de bas de page et des notes de fin pour vos articles. Vous pouvez ensuite exporter les références dans un document séparé pour votre article.

Outil de référence MLA

La Modern Language Association (MLA) est un style de référencement des sources dans le domaine des sciences humaines, notamment la littérature, la culture, la création et les sciences sociales. Si vous rédigez un article dans l’un de ces domaines, vous devez utiliser le style MLA pour référencer vos sources. Le style MLA présente quelques différences par rapport au système Harvard, notamment en ce qui concerne l’organisation et la typographie des notes de bas de page et des notes de fin de document. Si vous rédigez un travail dans l’un des domaines mentionnés ci-dessus et que vous souhaitez utiliser le style MLA, consultez votre professeur pour savoir quel outil de référencement il préfère.

Outil de référence ABS

L’American Psychological Association (APA) est un style de référencement des sources dans les sciences sociales et comportementales, telles que la psychologie, la sociologie et l’anthropologie. Si vous rédigez un article dans l’un de ces domaines, vous devez utiliser le style APA pour référencer vos sources. Le style APA présente quelques différences par rapport au système Harvard, notamment en ce qui concerne l’organisation et la typographie des notes de bas de page et des notes de fin de document. Si vous rédigez un travail dans l’un de ces domaines et que vous souhaitez utiliser le style APA, consultez votre professeur pour savoir quel outil de référencement il préfère.

Conclusion

L’écriture est un processus créatif, mais c’est aussi un processus qui s’appuie sur un large éventail d’autres voix et idées. Vous devez citer vos sources chaque fois que vous utilisez les écrits ou les idées d’une autre personne. Si vous ne citez pas correctement vos sources, vous plagiez, ce qui est contraire à l’éthique et à la loi. En citant vos sources, vous montrez aux lecteurs que vous respectez le travail des autres et vous leur donnez l’occasion d’explorer les idées que vous avez intégrées dans vos propres écrits. Si vous voulez vous assurer que vos lecteurs comprennent d’où viennent vos idées, vous devez citer correctement vos sources.

CATEGORIES:

Général