L’adresse MAC (Media Access Control) est un identifiant unique attribué aux périphériques réseau. Connaître l’adresse MAC de votre téléphone portable peut être utile dans de nombreuses circonstances. Le site URL a consacré un dossier particulier sur cette thématique.
Par exemple, si vous perdez votre téléphone portable ou le prêtez à quelqu’un d’autre, vous pouvez avoir besoin de l’adresse MAC de votre appareil pour le localiser ou l’empêcher d’accéder à votre réseau sans fil à l’avenir. Il en va de même si vous vendez ou donnez votre smartphone, vous voudrez le faire à l’aide de son adresse MAC et d’autres informations de contact pertinentes stockées dans un endroit sûr afin que les acheteurs potentiels puissent vous contacter.
A lire également : Toyota suspend sa production à l'usine de Sorocaba et réduit ses activités à Porto Feliz
Il existe plusieurs façons de trouver l’adresse MAC de votre téléphone portable.
Certaines options peuvent être plus faciles que d’autres, mais si vous prenez quelques minutes maintenant pour enregistrer ces informations, les choses devraient être beaucoup plus simples par la suite. Le site Aller ici a consacré un dossier particulier sur cette thématique.
Sujet a lire : Le vélo le moins cher du Brésil arrive en octobre
Contents
Méthode 1 : Trouvez l’adresse MAC dans les paramètres de votre téléphone.
Le menu Paramètres de votre téléphone portable devrait contenir l’adresse MAC de votre appareil. Dans de nombreux cas, vous pouvez trouver cette information en naviguant dans le menu des paramètres Wi-Fi.
Sur les appareils Android, cliquez sur l’icône d’emplacement dans le coin supérieur droit de votre menu Paramètres, puis sur Wi-Fi. Recherchez le champ intitulé Adresse MAC et vous devriez voir une série de lettres et de chiffres qui représentent l’identité unique de votre téléphone. Vous pouvez également naviguer dans le menu des paramètres Bluetooth de votre téléphone portable et rechercher l’adresse MAC de votre appareil dans le champ Bluetooth.
Cela ne s’applique que si vous avez couplé votre appareil avec une oreillette Bluetooth ou un autre appareil.
Méthode 2 : Trouvez l’adresse MAC de votre téléphone portable sur son étiquette
De nombreux téléphones portables comportent une étiquette à l’arrière ou sur le côté de l’appareil qui contient l’adresse MAC, le modèle de l’appareil et d’autres informations qui peuvent être utiles pour localiser ou utiliser votre téléphone.
Vous aurez peut-être besoin d’une lampe de poche pour voir le petit texte de l’étiquette, et vous devrez peut-être retirer un étui ou d’autres accessoires avant de pouvoir lire les informations imprimées au dos du téléphone. Si vous ne voyez pas immédiatement l’adresse MAC, essayez de faire pivoter le téléphone et de regarder de l’autre côté.
Méthode 3 : Trouver l’adresse MAC à l’aide de Android Device Monitor
Si vous êtes un utilisateur Android plus avancé, vous pouvez utiliser Android Device Monitor pour trouver l’adresse MAC de votre appareil.
Vous devrez d’abord télécharger et installer ADB sur votre ordinateur, puis ouvrir Android Device Monitor. Accédez à Wireless & Networks > Logging > MAC Log et vous devriez voir apparaître l’adresse MAC de votre appareil. Gardez à l’esprit qu’en utilisant cette méthode, vous créerez un fichier journal sur votre ordinateur. Vous pouvez donc supprimer ou sécuriser ces données après avoir trouvé ce que vous cherchez. Vous pouvez en savoir plus sur Android Device Monitor ci-dessous.
Méthode 4 : trouver l’adresse MAC à l’aide d’adb
ADB est l’abréviation d’Android Debug Bridge. Il s’agit d’un outil qui vous permet de contrôler certains aspects de votre appareil depuis un ordinateur lorsque celui-ci est connecté par USB. Comme ADB a accès à de nombreuses informations sur votre appareil, vous pouvez l’utiliser pour trouver l’adresse MAC de votre téléphone portable. Le processus de base est décrit ci-dessous, et vous pouvez en savoir plus sur l’utilisation d’ADB et ses nombreuses fonctions ici. Pour trouver votre adresse MAC, vous devez vous rendre dans le journal de l’appareil. Pour ce faire, tapez cette commande dans l’invite de commande ADB : adb logcat Vous verrez une longue liste d’informations sur l’écran de votre ordinateur, et vous devrez rechercher la section étiquetée : WifiRttng : adresse MAC> Si vous utilisez un ordinateur portable ou tout autre type d’ordinateur sans port USB, vous pouvez utiliser un émulateur Android pour accéder à ADB.
Final words
Il est important de se rappeler que l’adresse MAC d’un appareil n’est pas la même que le nom ou le numéro de téléphone d’une personne. Même si vous connaissez l’adresse MAC de la personne qui possède votre téléphone, il est pratiquement impossible de retrouver le propriétaire d’un téléphone portable uniquement grâce à son adresse MAC. L’adresse MAC est un identifiant unique pour la connexion réseau d’un appareil, et elle est très similaire à une adresse IP (Internet Protocol). Si vous vous trouvez un jour dans une situation où vous devez trouver l’adresse MAC d’un autre appareil, l’une des méthodes décrites ci-dessus devrait vous aider.