Tout le monde sait que le monde du travail est en train de changer.
Les nouvelles technologies, l’évolution démographique et les tendances mondiales bouleversent le mode de fonctionnement des entreprises et le mode de travail des employés. Le site URL a consacré un dossier spécifique sur la matière. En conséquence, le rôle des RH a également changé et il est désormais plus stratégique que jamais.
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Les professionnels des RH qui comprennent le paysage commercial dans son ensemble et qui peuvent défendre les intérêts de leur équipe en conséquence seront ceux qui réussiront dans ce nouveau monde du travail. De plus, ce sont eux qui seront remarqués par les dirigeants lorsque viendra le temps des promotions ou des augmentations.
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Qu’est-ce qu’une vision des ressources humaines ?
Une vision des ressources humaines est une déclaration écrite qui décrit le rôle que les RH joueront dans l’organisation à l’avenir. Le site Cliquez pour plus a consacré un dossier spécifique sur la matière.
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L’énoncé de vision décrit le but, les valeurs et les objectifs fondamentaux d’une équipe.
Il s’agit d’un document stratégique qui peut être utilisé pour orienter la stratégie et la prise de décision en matière de RH. Une déclaration de vision aide les professionnels RH à se concentrer stratégiquement sur l’avenir de leur équipe et à mieux cibler leurs activités quotidiennes. Elle les aidera également à mieux s’engager auprès de la communauté des affaires au sens large et à être considérés comme un partenaire stratégique.
Une déclaration de vision aide également les RH à mieux attirer et retenir les talents.
Pourquoi une vision des ressources humaines est-elle importante ?
Les départements des ressources humaines subissent une transformation massive. Les organisations deviennent de plus en plus numériques, mais aussi de plus en plus agiles, ce qui signifie que les départements RH vont devoir changer complètement leur mode de fonctionnement.
Il ne fait aucun doute que cette transformation constituera un défi pour de nombreux départements RH, mais c’est aussi une période incroyablement excitante pour les RH. Pour survivre et prospérer dans ce nouveau monde du travail, les départements RH devront passer d’une fonction axée sur le service, qui gère la conformité et administre les avantages, à un partenaire stratégique qui résout les problèmes de l’entreprise.
Les départements RH doivent être capables de penser et d’agir comme des chefs d’entreprise.
Développez votre propre vision des RH
Pour réussir dans votre rôle de professionnel des RH, vous devez d’abord développer votre propre vision.
Il est important de savoir quel est l’objectif principal de votre équipe, quelles sont ses valeurs fondamentales et pour quoi vous voulez qu’elle soit connue.
S’il n’y a pas de vision, il n’y a pas de stratégie à adopter. La première étape pour développer votre propre vision est de parler aux membres de votre équipe. Découvrez quel est leur objectif principal et quelles sont leurs valeurs pour l’équipe. Avec ces informations, vous pourrez ensuite développer votre vision. Votre objectif principal et vos valeurs doivent être très précis. Il est important que tous les membres de votre équipe comprennent votre objectif fondamental et vos valeurs, ainsi que le type d’équipe que vous voulez former.
3 étapes pour développer votre propre vision des RH
1. Comprendre le paysage commercial – Afin de développer une vision stratégique des RH, les professionnels des RH doivent d’abord comprendre le paysage commercial spécifique. En tant que professionnel RH de premier plan, on attendra de vous que vous maîtrisiez parfaitement le paysage de l’entreprise. Cela signifie que vous devez vous tenir au courant des dernières nouvelles en matière de RH et d’affaires. Vous devez également travailler activement en réseau avec d’autres professionnels des RH et chefs d’entreprise. Cela vous aidera à comprendre le paysage commercial dans son ensemble et à identifier les domaines dans lesquels les RH peuvent faire la plus grande différence. 2. Définir la vision – Une fois que vous avez compris le paysage global de l’entreprise, il est temps de définir la vision. Vous et les membres de votre équipe devez vous asseoir et rédiger une déclaration écrite décrivant les objectifs de l’équipe. Il peut s’agir d’un document d’une page ou d’un paragraphe que vous incluez dans votre plan stratégique. 3. Animer la vision – Maintenant que vous avez votre vision, vous devez l’animer. Cela signifie que vous devez communiquer cette vision à tous les membres de votre équipe et vous assurer que chacun y adhère. Cela peut se faire dans le cadre de réunions individuelles, de réunions d’équipe et d’évaluations de performance.