Le 21, la Fondation Mozilla a publié la nouvelle version du classement « Privacy not included ». Le but de ce guide est d’alerter les utilisateurs sur les programmes qui accèdent aux données de manière incorrecte ou qui n’offrent pas la sécurité qu’ils promettent. Selon la nouvelle enquête, le point culminant négatif concerne 21 applications d’appels vidéo, en particulier Facebook Messenger, WeChat et Houseparty.
A découvrir également : Que faire en Asie lorsque vous y êtes : Votre guide des meilleures destinations en octobre
Contents
Facebook Messenger et WeChat pourraient être dangereux, selon Mozilla
En bref, Mozilla a mis en avant les applications Facebook Messenger, WeChat et Houseparty, avec l’avertissement « Confidentialité non incluse ». L’objectif est de mettre en évidence les problèmes qu’ils présentent en matière de sécurité. En outre, la collecte de données, le mauvais transfert de données, l’échec du cryptage et l’utilisation d’une intelligence artificielle médiocre méritent également une attention particulière.
En outre, Slack a également reçu des critiques de la part de Mozilla, pour ne pas avoir autorisé le blocage de certains contacts. Les chercheurs du propriétaire de Firefox ont même déposé une pétition auprès de l’entreprise pour ajouter la fonctionnalité.
Cela peut vous intéresser : 10 endroits à visiter en Europe en octobre
Signal en vedette
D’autre part, Signal et Threema ont été très appréciés par les experts. Dans l’analyse du messager, Mozilla plaisante même en disant que le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, utilise Signal, au lieu de WhatsApp et Messenger.
En résumé, l’analyse souligne le fait que Signal n’a jamais connu de violation de données. En outre, le système ne collecte que des numéros de téléphone et ne les transmet pas à des tiers à des fins publicitaires, sous forme de monétisation.
Le problème de la publicité est l’un des plus gros problèmes de Facebook. Cela dit, alors que les entreprises de sécurité accusent la plateforme d’utiliser les données personnelles des utilisateurs, de cibler des publicités et de gagner en plus de cela.
Problèmes de politique de
La Fondation Mozilla a également analysé Facetime, Viber, Discord, Google Meet, Microsoft Teams, Telegram, Zoom, WhatsApp et d’autres moins connus. Les politiques de confidentialité des applications constituent une faille récurrente observée.
Bref, il y a des éléments illisibles et l’absence de langage plus clair sur des questions importantes. Comme la période de conservation des données ou comment demander la suppression des informations personnelles des serveurs.
Seuls 8 des 21 analysés avaient des informations de confidentialité « conviviales », à la disposition des utilisateurs, souligne Mozilla. En outre, ils ont également critiqué des entreprises comme Microsoft pour avoir utilisé des politiques de confidentialité qui rendent difficile de savoir exactement quelles plateformes de données collectent.