Les scientifiques trouvent un dinosaure au bec de canard au Japon

Une équipe multinationale de paléontologues a identifié une nouvelle espèce d’hadrosaure, communément connue sous le nom de dinosaure de canard. L’animal a reçu le nom officiel Yamatosaurus izanagii et ses fossiles ont été trouvés sur l’une des îles du sud du Japon.

Dans le meme genre : Toyota suspend sa production à l'usine de Sorocaba et réduit ses activités à Porto Feliz

La caractéristique principale des hadrosaures est leur museau large et ennuyeux, qui est le plus commun chez toutes les espèces de dinosaures. On estime que cette famille de dinosaures herbivores vivait au Crétacé supérieur il y a environ 65 millions d’années.

Cette découverte nous apporte de nouvelles informations sur la migration des dinosaures à bec de canard, ce qui suggère que les herbivores sont partis d’Asie vers l’Amérique du Nord et non l’inverse, comme on l’avait imaginé précédemment. La découverte illustre également les étapes évolutives prises par les géants qui évoluent des créatures bipèdes à la marche verticale ou à la marche à l’aide des quatre pattes.

A lire aussi : Mousseur à lait Arendo MilkLoud : pour relever le gout du votre lait et café

Les hadrosaures avaient plus d’une centaine de dents bien espacées sur leurs joues. Les chercheurs affirment qu’à mesure que les dents se sont portées et tombées, de nouvelles proies ont grandi pour les remplacer. Ces dinosaures avaient une capacité assez spécifique à mâcher de la végétation, ce qui était l’un des facteurs qui ont contribué à leur propagation dans le monde entier.

Un hadrosaure spécial

La structure dentaire du Yamatosaurus les distingue des autres espèces de la même famille. Contrairement aux autres, il n’a qu’une seule dent fonctionnelle dans plusieurs positions différentes et aucune crête ramifiée sur les surfaces à mâcher, ce qui suggère qu’ils avaient un régime alimentaire varié.

Une autre caractéristique importante de ces nouveaux hadrosaures est le développement de leurs épaules et de leurs membres antérieurs, une étape importante dans l’évolution des bipèdes en quadrupèdes. « Dans le Grand Nord, où se déroule une grande partie de notre travail, les hadrosaures sont connus sous le nom de renne du Crétacé », a déclaré le professeur Anthony Fiorillo, de l’Université méthodiste du Sud aux États-Unis.

Lisez aussi :

Le Yamatossaurus aurait traversé le détroit de Béring, allant de l’Asie à l’actuelle Alaska, puis s’est répandu dans toute l’Amérique du Nord. Au Japon, ces hadrosaures auraient vécu il y a environ 15 millions d’années, à une époque où le pays n’avait pas encore été séparé du continent en raison de l’activité des plaques tectoniques.

Avec des informations de Phys.org

CATEGORIES:

Général