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L’avenir des ressources humaines : Pourquoi il est important de garder un œil sur elles

Les dirigeants RH savent que la transformation numérique modifie le mode de fonctionnement des entreprises et la façon dont leurs employés travaillent.

Par conséquent, les responsables RH transforment également leur façon de travailler. URL vous présente un cas d’étude sur ce domaine. En particulier, les entreprises s’efforcent de passer d’un département RH basé sur le volume à un département axé sur les résultats, en mettant l’accent sur l’expérience des employés et les services numériques.

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Dans cette optique, voici quelques prédictions sur l’avenir des ressources humaines que les responsables RH devraient connaître. Ces tendances vous aideront à préparer votre organisation à ce qui s’annonce, afin que vous puissiez tirer parti des nouvelles opportunités et éviter les pièges.

Les RH se concentreront sur l’expérience des employés

Lorsque les entreprises pensent à la transformation, elles commencent généralement par l’expérience client. Visiter ce site vous présente un cas d’étude sur ce domaine.

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Et si elles ne devraient pas oublier l’expérience des employés, elles le font souvent.

Il est facile de se concentrer sur le client, car c’est lui qui paie les factures. Mais comme le montrent nos recherches, lorsque les employés apprécient leur expérience professionnelle, ils apportent davantage à leur travail, ce qui a un impact positif sur les clients. Les responsables RH doivent garder cela à l’esprit lorsqu’ils réfléchissent à la transformation.

Si vous envisagez de transformer votre service en fonction de l’expérience client, vous devez vous assurer que l’expérience des employés est tout aussi importante. Sinon, vous commettrez l’erreur d’abandonner vos employés, ce qui créera un effet d’entraînement qui aura également un impact négatif sur la satisfaction des clients.

Les RH seront responsables de l’engagement des employés

Il existe une idée fausse selon laquelle l’engagement est quelque chose qui se produit naturellement lorsque les employés sont satisfaits de leur travail.

Mais l’engagement est un choix que les employés doivent faire chaque jour. Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver des exemples d’entreprises qui ont réussi à engager leurs employés.

Dans le top 10 des prédictions RH de Gartner pour 2019, on peut lire que l’engagement sera une initiative RH clé. Cela signifie que les dirigeants des RH seront chargés de stimuler l’engagement dans leur organisation.

Pour ce faire, ils devront découvrir quels sont les facteurs qui favorisent l’engagement et comment mettre en œuvre ces facteurs dans leur organisation.

Ils devront également trouver des moyens de mesurer l’engagement et d’apporter des améliorations. L’engagement prenant de plus en plus d’importance, les responsables RH devront se concentrer sur ce domaine.

Les entreprises se concentreront sur le recrutement numérique

Les départements RH ont la réputation d’être de la vieille école. Vous pouvez le constater dans la façon dont certaines entreprises utilisent les sites d’emploi pour pourvoir les postes ouverts. C’est presque comme s’ils utilisaient une machine à écrire alors qu’ils pourraient utiliser un ordinateur. C’est pourquoi nous constatons une tendance à passer à un modèle de recrutement numérique. Certaines entreprises utilisent déjà un modèle de recrutement entièrement numérique, tandis que d’autres expérimentent cette approche. De plus en plus d’entreprises étudient les améliorations potentielles qu’elles peuvent apporter à leur processus d’embauche et voient l’intérêt d’explorer le recrutement numérique. Les responsables RH qui veulent rester pertinents devront explorer la manière dont ils peuvent utiliser les méthodes de recrutement numérique dans leur organisation. Même si certains de ces outils sont nouveaux pour vous, il n’en reste pas moins que vous devez passer à l’espace numérique ou risquer de ne plus être pertinent.

Les entreprises disposeront d’outils RH basés sur l’IA

La transformation des processus n’a rien de nouveau. C’est quelque chose que les entreprises font régulièrement, car elles cherchent des moyens de rendre leurs opérations plus efficaces. Cependant, à mesure que nous nous enfonçons dans la transformation numérique, nous verrons davantage d’entreprises transformer leurs départements RH avec l’aide de l’IA. Cela pourrait se produire de deux manières. Certaines entreprises utiliseront une plateforme basée sur l’IA pour fournir des services RH, comme la gestion des congés des employés ou le paiement des employés. D’autres organisations disposeront d’outils RH basés sur l’IA, tels que des chatbots RH. Les responsables RH devront garder un œil sur ces développements, car ils auront une incidence sur la façon dont ils font leur travail. Si vous voulez réussir en tant que responsable RH, vous devrez trouver des moyens de travailler avec ces outils, au lieu de les combattre.

Conclusion

Les ressources humaines sont l’un des départements qui doivent le plus changer avec la transformation numérique. C’est parce que l’ensemble de l’industrie est en train de se transformer en une industrie axée sur les résultats. Cela signifie que les personnes chargées de gérer les employés devront être davantage axées sur les résultats qu’auparavant. Les responsables des RH doivent être plus responsables des décisions qu’ils prennent, afin de pouvoir prouver qu’ils prennent les meilleures décisions pour l’entreprise.