Lorsque vous essayez de manger plus sainement, il est facile de s’y perdre. Il existe d’innombrables régimes à la mode et tendances alimentaires qui vont et viennent. Plus de renseignements sur ce domaine sur URL. Par conséquent, il peut sembler qu’il n’existe pas de moyen simple de savoir ce que vous devez mettre dans votre assiette.
Mais il existe une réponse : une bonne alimentation ! Cela ne doit pas être compliqué.
Lire également : Le scénario d'Ito, Shenhe et Yae Miko a été divulgué
Manger sainement, c’est choisir les bons aliments la plupart du temps, et pas seulement de temps en temps. Ces conseils vous aideront à comprendre pourquoi certains aliments sont bons pour vous et comment faire en sorte qu’ils fassent partie de votre alimentation habituelle. Plus de renseignements sur ce domaine sur Visiter ce site.
Contents
Guide pour une bonne alimentation
Tout d’abord, examinons les principes de base. Une alimentation saine doit comporter au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, 2 portions de céréales complètes, 2 à 3 portions de produits laitiers allégés (lait, yaourt, fromage, etc.
Dans le meme genre : Quelle est la clé de l'agriculture ? La réponse est tellement évidente, mais nous l'avons oubliée !
) et 2 à 3 portions de protéines (viande, poisson, œufs, légumineuses, etc.
).
Sur cette base, vous pourrez ensuite décider de personnaliser votre régime pour atteindre vos objectifs de santé. Fruits et légumes – Ces aliments sont pauvres en calories mais riches en vitamines, minéraux et fibres. Ils sont essentiels à une bonne santé.
Les céréales complètes – Ce sont des aliments riches en amidon qui constituent une excellente source d’énergie et de nutriments. Produits laitiers à faible teneur en matières grasses – Ces aliments sont riches en calcium et en protéines. Protéines – Ces aliments sont importants pour la croissance et la réparation de tous les tissus de l’organisme.
Mangez de l’arc-en-ciel
Il y a de nombreuses raisons de manger des fruits et des légumes. Ils regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres.
Ils sont pauvres en calories et, surtout, ils ont bon goût ! Manger une gamme de fruits et légumes colorés vous apportera une variété de nutriments. Il s’agit notamment de vitamines liposolubles (A, D, E et K) et d’antioxydants, qui protègent votre organisme contre les maladies dégénératives, comme les maladies cardiaques, le cancer et la maladie d’Alzheimer.
Les fruits et légumes aux couleurs vives contiennent des niveaux plus élevés de ces nutriments que leurs homologues blancs et bruns.
Cela signifie que manger une variété de fruits et de légumes donnera à votre corps ce dont il a besoin pour rester en bonne santé. N’oubliez pas non plus les légumineuses, qui peuvent être prises en compte dans votre ration quotidienne de 5 calories. Afin de tirer le maximum de bénéfices de votre alimentation, essayez de suivre un régime arc-en-ciel.
Optez pour les céréales complètes
Si les fruits et légumes sont essentiels à une bonne santé, les céréales sont une source d’énergie et de nutriments. Nous savons tous que les céréales complètes sont meilleures que les céréales transformées, mais savez-vous pourquoi ? Les céréales complètes sont moins transformées et sont donc plus riches en fibres et en nutriments, comme le fer et les vitamines B, que leurs homologues raffinés. Les produits à base de céréales complètes, comme le pain complet, les flocons d’avoine et le riz brun, sont de meilleurs choix, car ils fournissent une énergie durable. Mais il y a encore des personnes qui ne peuvent pas manger de céréales du tout. Les diabétiques, par exemple, ne peuvent consommer que certaines céréales complètes en raison de la quantité de sucre qu’elles contiennent.
Faites attention aux graisses et aux sucres
Vous vous demandez peut-être quelle est la place des graisses et des sucres dans un régime alimentaire sain. S’il est vrai que la plupart des graisses et des sucres ne sont pas bons pour la santé, il existe néanmoins de bonnes graisses et de bons sucres. De plus en plus de recherches montrent que les régimes riches en certains types de graisses et pauvres en sucres ajoutés présentent de nombreux avantages pour la santé. Graisses – Les graisses sont une source importante d’énergie et d’acides gras essentiels, dont les oméga-3. Cependant, toutes les graisses ne sont pas égales. Ces dernières années, diverses graisses sont apparues comme des alternatives plus saines aux graisses traditionnelles, notamment les graisses monoinsaturées, polyinsaturées et, surtout, les oméga-3. Les graisses jouent également un rôle majeur dans notre santé et peuvent contribuer à réduire le risque de maladies, telles que les maladies cardiaques. Sucres – Le mot « sucre » désigne tout type d’édulcorant, y compris le miel et le sirop d’érable, ainsi que les sucres ajoutés.
Planifiez vos examens
Le tableau suivant résume les nutriments essentiels que l’on trouve dans chacun des groupes alimentaires et les avantages pour la santé qu’ils procurent. Gardez cela à l’esprit la prochaine fois que vous ferez votre épicerie. Cela vous aidera à faire des choix sains lors de l’achat de vos aliments. La plupart de ces aliments devraient faire partie de votre alimentation quotidienne. Toutefois, si vous souffrez de certains problèmes de santé, comme le diabète, vous devrez peut-être adapter votre alimentation à vos besoins. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez manger, demandez à votre médecin de vous proposer un régime adapté à vos besoins.
En résumé
Bien manger est un bon début pour être en bonne santé. Mais vous devez également être physiquement actif. Cela peut être aussi simple que de marcher pendant 30 minutes chaque jour. Il n’y a pas une seule façon de manger qui convienne à tout le monde. Chaque personne a des goûts, des préférences et des objectifs de santé différents. La meilleure façon de bien manger est de comprendre quels aliments sont bons pour vous, pourquoi ils sont bons pour vous et comment les intégrer dans votre routine quotidienne.